Kyle McDonald est un artiste qui travaille avec le code. Il a une expérience et des compétences en philosophie et informatique. Il créé des systèmes complexes comprenant des réalisations ludiques. Il partage toujours son code source et challenge les autres à créer et contribuer à son propre travail. Kyle est un collaborateur régulier d’initiatives d’ingénierie artistiques telles que openFrameworks pour laquelle il a développé un grand nombre d’extensions qui permettent de la connectivité à des librairies puissantes de traitement d’images et de vision par ordinateur. Depuis des années, Kyle applique ces techniques à des problèmes en captation 3D pour l’interaction et la visualisation, en commençant avec des techniques d’éclairage structurées pour ensuite passer à la Kinect. Le travail de Kyle va des expérimentations de glitch formelles, en passant par des installations ainsi que des performances tactiles et interrogatives. Il était récemment chercheur invité en résidence au Yamaguchi Center for Arts and Media, au Japon et est pour le moment professeur adjoint à l’ITP.
Dans cet atelier conduit par l'artiste multimédia de renom Kyle McDonald nous aborderons la question de la reconnaissance faciale, tant dans ses aspects historiques et scientifiques que sociaux et culturels. Une fois compris les basiques et les implications de l'exercice, nous passerons à la rédaction de codes pour utiliser la reconnaissance faciale en temps réel pour contrôler des taches basiques habituellement affectées au clavier, à la souris ou à d'autres interfaces. Parfois absurde, parfois ludique, l'exercice aura pour but de vous donner les outils et l'inspiration pour développer vos projets à la suite de l'atelier.