The Talk
Water as ink

Hour and date
The 08th at 16:10

Place
Studio

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François Chastanet Studio TypoMorpho Architect and graphic designer

Né en 1975 à Bordeaux. Diplômé de l’École d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, il poursuit ses recherches en 2000 à l’Atelier National de Recherche Typographique à Nancy sur la signalétique, puis dans le cadre du DEA «Projet architectural et urbain: théories et dispositifs» à l’École d’Architecture de Paris-Belleville en 2001.

Travaille dans la conception graphique, le dessin de caractères et l’architecture, écrit sur l’épigraphie contemporaine avec un intérêt particulier pour la communication visuelle des cultures urbaines. Enseigne depuis 2002 le design graphique et la typographie au sein de l’option Communication de l’École des Beaux-Arts de Toulouse / ISDAT et conjointement de 2010 à 2012 dans le département Design de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint Étienne / ESADSE.

 

Auteur en 2007 d’un ouvrage de référence intitulé «Pixação: São Paulo Signature», une recherche photographique à São Paulo, Brésil, documentant la relation entre la signature urbaine, le corps et l’architecture, il publie en 2009 un second ouvrage intitulé «Cholo Writing in Los Angeles» aux éditions Dokument Press sur les graffiti des gangs latinos. Lauréat en 2011 du programme international «Hors les murs» de l’Institut Français, il développe actuellement un projet documentaire sur les pratiques calligraphiques contemporaines dans l’espace public chinois.


Water as ink

François Chastanet viendra nous parler de la pratique calligraphique dans les espaces publics en Chine et de son projet multisupport, «Dishu: Ground Calligraphy in China». Là bas, des milliers de calligraphes anonymes opèrent quotidiennement dans les parcs et les rues utilisant simplement de l’eau comme encre et les différents sols pavés comme une immense feuille de papier. Ce phénomène récent appelé «dishu» apparaît au début des années 1990 dans un parc du nord de Pékin avant de se développer dans l’ensemble des villes chinoises. Cette pratique calligraphique de rue correspond à la fois à un besoin de socialisation et à une recherche d’accomplissement ou de perfectionnement individuel. 

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